Publié le: 19 août 2024
La ville de Crémieu a la chance d’abriter un patrimoine arboré exceptionnel. Mais ces arbres sont fragiles et doivent faire l’objet d’une attention particulière.
La durée de vie des arbres varie fortement selon les espèces et les conditions de croissance.
Les arbres urbains vivent généralement moins vieux que ceux qui poussent en milieu naturel : quelques décennies pour les uns et jusqu’à plusieurs siècles pour les autres. Les arbres urbains doivent s’adapter à des conditions difficiles : pollution, chocs, tailles, manque d’eau… Pour prolonger leur durée de vie, il faut les planter dans de bonnes conditions et en prendre soin.
Au-delà d’une certaine hauteur, et selon les aspects extérieurs, les arbres sont régulièrement expertisés par la Ville pour prévenir d’éventuelles chutes.
Les expertises sanitaires peuvent révéler des zones de fragilité mécaniques (trous importants dans le tronc par exemple), souvent provoquées par des attaques de champignons (chancre coloré, phellin tacheté…). L’arbre peut alors représenter un danger avec un risque de chute.
Pour sécuriser le domaine public et après réalisation d’un diagnostic approfondi de tenue biomécanique par un expert arboriste de l’Office National des Forêts (ONF), sur trois arbres, la Ville de Crémieu, selon les préconisations de l’expert de l’ONF, décide de procéder à leurs abattages.
- Arbre salle des fêtes : Tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) situé à 10 m de la salle des fêtes, sur une place très fréquentées. Ce tilleul est envahi de sporophores de Ganoderma adspersum (champignons) avec un déficit physiologique en partie centrale du houppier; blessure Est du tronc de 1,7 à 2,9 m avec bourrelet Sud régressif.
Préconisations de l’expert : Abattage dans les délais les plus brefs.
- Arbre aire de jeux : Erable sycomore (Acer pseudoplatanus) positionné sur une aire de jeux pour enfants. Cet érable est contaminé par un sporophore de Ganoderma adspersum au niveau de l’enfourchement principal avec une altération descendante. Deux autres très altérées se trouvent au collet Nord et Sud-Ouest avec dans les deux cas une sonorité anormale lors de la frappe au maillet. Le tronc est fissuré au niveau des altérations. Toutes les charpentières sont mortes
Préconisations de l’expert : Abattage dans les délais les plus brefs d’un arbre quasiment mort.
- Arbre entrée école privée côté parking : tilleul argenté (Tilia tomentosa) : sur ce tilleul se sont développées, après étêtage ancien, huit charpentières dont trois orientées Nord, Nord-Est et Nord-Ouest sont mortes (ou presque) et fissurées avec un désordre physiologique notable (photo n°6). Des altérations importantes de l’enfourchement ont été révélées par les sondages au pénétromètre induisant de grandes faiblesses au niveau du point d’ancrage des charpentières
Préconisations de l’expert : Abattage dans les délais les plus brefs vivement recommandé par le risque de rupture de l’enfourchement ainsi qu’au niveau des fissurations des charpentières orientées Nord, Nord-Est et Nord-Ouest.
Diagnostic approfondi réalisé par l’ONF : Commune de Crémieu DA 5 arbres
L’intervention de l’ONF est prévue pour septembre. En attendant, afin de garantir la sécurité de toutes et tous, un arrêté municipal de mise en péril a été pris et des barrières ont été placées.
Arrêté municipal : 99_AR-038-213801384-20240814-A2024_336-AR-1-1_1
Dès que les conditions de croissance le permettront, des arbres seront ensuite replantés, au même endroit ou, en cas d’impossibilité, en un lieu en déficit d’arbre à proximité.