Les élections législatives : mode d’emploi

Publié le: 3 février 2022

Les demandes d’inscription sur les listes électorales pour pouvoir voter aux élections législatives peuvent être déposées au plus tard :

Le mercredi 04/05 (service.public.fr) et le vendredi 06/05 au guichet de l’accueil mairie .

A compter du 1er janvier 2022, un électeur (mandant) pourra donner procuration à un électeur (mandataire) inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. Toutefois, ce dernier devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place. Le nombre maximal de procurations par mandataire est de 1 procuration établie en France. La téléprocédure en ligne «Maprocuration » vise à simplifier la démarche. L’usager enregistre sa demande de procuration ou de résiliation sur le site et reçoit une référence par courriel. Il doit ensuite obligatoirement se présenter en gendarmerie ou au commissariat, muni de cette référence et d’une pièce d’identité pour valider sa procuration.

Les  élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022 de 8 h à 18 h : Mairie

Ces élections au suffrage universel direct permettent aux électeurs d’élire les 577 députés à l’Assemblée nationale, pour un mandat de 5 ans renouvelable.