Recensement 2022 : à partir du 20 janvier

Publié le: 23 décembre 2021

Vous allez être recensé à partir du 20 janvier . Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes.
Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous.
Le recensement, c’est utile à tous.

Comment cela va se passer :

Un agent recenseur recruté par la mairie se présentera à votre domicile . Muni d’une carte officielle qu’il est tenu de vous présenter, il est tenu au secret professionnel et toutes les réponses au questionnaire resteront confidentielles. Elles seront transmises à l’Insee (Institut National des Statistiques et des Études Économiques) qui établira des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée.

Vous avez deux options pour répondre à cette enquête : sur papier (l’agent recenseur prendra alors rendez-vous avec vous pour récupérer le questionnaire) ou en ligne, grâce aux codes personnels que l’agent recenseur vous aura communiqués afin d’accéder au site de l’Insee.

L’équipe des agents recenseurs de Crémieu :

Martine Guillot                   Rosina Dutreuil                      Natacha Bourgeois

René Chamousset                              Marion Marra                             Katja Vlahovic                       Julia Vlahovic

Merci pour votre contribution et du bon accueil que vous ferez aux agents recenseurs.

Pourquoi le recensement :

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public. En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !
Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclameraient de l’argent.
Infos sur :