Concert gratuit dans le cloitre des Augustins, avec les musiciennes Clémentine Leduque et Pauline Hervouet qui forment le duo de musique classique “Les Æquinoxes”.
Les Æquinoxes se consacre à redonner vie au patrimoine culturel des XVIIe et XVIIIe siècles, par des restitutions historiquement informées. Grâce à la musique, aux costumes et au théâtre, le duo invite les spectateurs au cœur d’une Histoire émouvante et sensible. Le dialogue des Arts que l’ensemble cultive lui permet de faire vibrer des lieux chargés de poésie, tant les murs d’un château que les pavés de la rue. Bien qu’en quête d’authenticité, il aborde également la question de la création afin de faire entrer le didactique et le ludique au cœur de ses créations, et d’ainsi toucher les sensibilités des publics les plus variés.
L’Appel des Saisons est un éloge, une louange, un discours célébrant la beauté éphémère des Saisons, de ce cycle naturel fabuleux qui rythme notre vie, tout comme celle de la faune et de la flore qui nous environnent. Inspiré de textes préexistants du XVIIe siècle, l’ensemble Les Æquinoxes vous propose un grand poème musical déclamé en alexandrins, unique et original. Dans un dialogue intime avec ces vers, les musiques de Boismortier, Mondonville, Rameau… arrangées pour clavecin et flûtes à bec feront vibrer vos coeurs. Bercés par les récits tantôt mythologiques, tantôt paysans, tantôt poétiques, vous vous plongerez dans ce qui fait l’essence de cette cyclicité : l’apparition espérée du perce-neige à la fin de l’Hyver, le vol de l’hirondelle au début du Printems, la maturation des fruits sous le soleil d’Été, le brame du cerf à la fin de l’Automne…
Page mise à jour le: 5 juillet 2024