Journées Européennes du Patrimoine 2024

Thème national 2024 : “Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions”.

Programme détaillé PDF : Programme JEP2024_Crémieu

SAMEDI 21 SEPTEMBRE à Crémieu :

9H : Chants médiévaux entre Orient et Occident avec l’association La Chorale “de la Bouche à l’Oreille” de Crémieu. Place de la Nation et devant quelques monuments de la ville entre 9h30 et 13h30.

De 9H à 16H : Stand de l’association Restauration des Remparts de Crémieu (ARRC). Point de départ d’une balade de 3 km “À la découverte du patrimoine et des remparts, entretenir et restaurer”. Balade libre avec support de visite. Chaussures de marche conseillées. Stand sur la place de la Nation.

9H30 : Visite rando-patrimoine avec l’association Etude du Patrimoine de l’Isle Crémieu (EPIC) sur le thème “Crémieu, une histoire de réseaux, d’itinéraires et de connexions, du Moyen-Age à nos jours”. Départ Place de la Nation. Chaussures de marche conseillées. Sans inscription. Gratuit. Retour 12h.

De 10H à 12H et de 14H à 17H : Exposition “Peintres en Dauphiné”. Peintures, dessins et gravures de la fin du XIXe et début XXe siècle”. Tableaux issus de la collection de Philippe Spilmann. Exposition proposée par la Ville de Crémieu à la Maison du Colombier (5 rue du Four banal). Accès libre. Exposition jusqu’au 26 septembre 2024.

De 10H à 12H et de 14H à 18H : Stand de l’association Etude du Patrimoine de l’Isle Crémieu (EPIC) : frappe de la monnaie (atelier monétaire), bulletins et ouvrages sur le patrimoine local, informations sur les activités de l’association. Stand sur la place de la Nation.

De 10H à 12H et de 14H à 18H : Exposition “Crémieu, une histoire de réseaux, d’itinéraires et de connexions, du Moyen-Age à nos jours” : bornes et panneaux indicateurs de la FAPI, histoire du train à Crémieu et autres curiosités patrimoniales et historiques… Exposition proposée par l’association EPIC, dans le cloître des Augustins, Accès libre.

12H : Inauguration de la plaque commémorative de la fontaine monumentale à balancier de la place de la Nation avec l’association EPIC et la municipalité.

14H : Visite découverte de la cité

15H15 : Visite découverte de la cité

16H30 : Visite découverte de la cité

Visites découvertes de la cité en compagnie d’une guide conférencière de l’office de tourisme des Balcons du Dauphiné : durée 1h. RV devant l’Office de Tourisme. Gratuit. Rendez-vous 10 minutes avant le départ de la visite à l’office de tourisme. RESERVATION OBLIGATOIRE auprès de l’Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné – Bureau d’Information de Crémieu – au 04 74 90 45 13 – tourisme@balconsdudauphine.fr

20H : Conférence “Histoire des voies ferrées et des trains à Crémieu”, présentée par Patrick Berger de l’association Etude du Patrimoine de l’Isle Crémieu. À la Salle Audio (Passage Théophile Maupas, parking Gymnase Vacheron).UR INSCRIPTION OBLIGATOIRE à contact@assepic38.fr

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE à Crémieu :

A partir de 11H : Sous la halle du XVe siècle, vente de plats (sur place ou à emporter) au profit de la Ligue contre le cancer. Diots et gratin dauphinois cuisinés par le chef Gilles Troump et les bénévoles de la Ligue. Tarifs : 15 € la part / 18 € le repas complet. Sur réservation au 06 75 55 10 98 ou au 06 76 05 22 44.

14H : Visite découverte de la cité

15 H : Visite commentée des peintures murales du XIVe siècle de l’église St-Jean-Baptiste en compagnie de Caroline Snyers (restauratrice). Durée 1h. RV devant l’église. Sans inscription. Gratuit.

15H15 : Visite découverte de la cité

16 H : Visite commentée des peintures murales du XIVe siècle de l’église St-Jean-Baptiste

16H30 : Visite découverte de la cité

17H : Concert au son de l’orgue de 1785, à l’église St-Jean-Baptiste. Gratuit.

Journées du Patrimoine 2024 en Isèrehttps://journeesdupatrimoine.isere.fr/

Page mise à jour le: 16 septembre 2024