Publié le: 18 avril 2025
Pose de la première pierre de la future Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de Crémieu, le 17 avril 2025.
“Votre santé, notre priorité : la municipalité de Crémieu pose les fondations d’une santé plus proche, plus forte”
Nous avons le plaisir d’annoncer qu’hier s’est déroulée la cérémonie de la pose de la première pierre de la future Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de Crémieu, marquant ainsi le lancement officiel de ce projet structurant pour notre territoire.
Située au rez-de-chaussée de la Maison de Santé, place Grammont, cette future MSP a pour vocation de renforcer l’offre de soins de proximité et de favoriser la coordination entre les professionnels de santé, au service de tous les habitants.
Ce geste, hautement symbolique, accompagne un projet pour lequel la Municipalité de Crémieu s’est rapidement mobilisée, et un chantier qui avance rapidement et efficacement, grâce à l’engagement de l’architecte, de la maîtrise d’œuvre, des artisans et de la Direction des services techniques de la Commune. Cette dynamique collective permet d’envisager une livraison début septembre 2025.
Nous avons été honorés par la présence de :
-
M. Jean-Yves Brenier, Président de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné (CCBD)
-
Mme Annie Pourtier, en tant que Vice-présidente du Département de l’Isère
-
Mme Nathalie Peju, en tant que Conseillère de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
-
M. Cuchet, Secrétaire Général de la Sous-préfecture de La Tour-du-Pin
Leur présence témoigne du soutien institutionnel fort autour de ce projet de santé publique, bien ancré dans son territoire.
Ce projet prend tout son sens grâce à l’installation prochaine de nombreux professionnels de santé, qui ont choisi de s’engager pleinement dans cette nouvelle dynamique de soins à Crémieu. Leur arrivée marque une étape déterminante pour renforcer l’offre médicale sur notre territoire.
Nous saluons l’engagement du Dr Dermer, médecin généraliste à l’origine de cette initiative et coordinatrice de la MSP des Remparts, qui porte ce projet depuis plusieurs années avec conviction.
Et nous nous félicitons de l’installation des Dr Colombarini, Dr Connord, Dr Paulik, Dr Designolle et Dr Rocabert, médecins généralistes, Mme Teig Tollet (kinésithérapeute), Mme Machon (orthoprothésiste), Mme Lo Bello (podologue) ainsi que Mme Tavares (sage-femme) qui font le choix de s’implanter dans cette future Maison de Santé et de se structurer en équipe pluridisciplinaire.
Une équipe de coordination viendra les accompagner afin de favoriser une collaboration fluide et efficace entre tous les professionnels mais aussi de mettre en place des actions collectives essentielles comme les campagnes de dépistage, les actions de prévention (nutrition, addictions, santé mentale, etc.) ou encore des programmes d’éducation à la santé, à destination de tous les publics.
La municipalité de Crémieu s’est d’ores et déjà engagée à collaborer étroitement avec les professionnels dans toutes leurs actions de prévention, de dépistage et d’éducation à la santé, en partenariat avec les structures de soin (EHPAD, Perce Neige, GHND…), scolaires, associatives et sociales. Pour que la Santé se construise aussi dans nos écoles, nos quartiers et nos lieux de vie, tout au long de l’année.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée de ce projet car l’accès à la Santé est, nous le savons, une priorité pour tous.
Dès cet été, les professionnels de santé de la MSP des Remparts communiqueront sur les modalités de prise de rendez-vous, afin de faciliter l’accès aux soins pour chaque Crémolan et permettre à chacun d’identifier un médecin traitant, si ce n’est pas encore le cas.
Enfin, afin d’accompagner au mieux l’ouverture de cette future Maison de Santé et d’éclairer chacun sur l’organisation locale des soins, la municipalité organisera d’ici l’automne une réunion publique. Cette rencontre permettra à chacun de mieux comprendre le fonctionnement de l’accès aux soins dans notre territoire, qu’il s’agisse des soins programmés, des consultations non programmées ou encore des situations d’urgence.
Professionnels de santé et élus seront présents pour répondre aux questions et expliquer comment s’articulent les dispositifs existants, dans le but de garantir une prise en charge efficace, fluide et équitable pour tous.