La colline Saint Hippolyte : un site protégé

L’ancien prieuré de Saint-Hippolyte, est un site protégé et participe à la richesse historique de la ville de Crémieu.
La colline est composée de murs en pierres. Dans ce jardin qu’est le site de Saint-Hippolyte pousse une végétation qu’il importe de juguler.
De nombreux arbres (sauvages) menacent des murs par leurs racines ou souches et d’autres arbustes, plus modestes, et lierres, poussent directement entre les pierres de murs.
Afin de protéger en l’état ce patrimoine bâti, il est nécessaire d’élaguer fortement certains arbres ou d’en abattre d’autres. L’association d’insertion l’ARRC est chargée par la commune d’assurer ce travail d’entretien et de valorisation du site.
Un inventaire d’arbres menaçants est dressé, par les services techniques, et certains d’entre eux devront être abattus avant la période de nidification d’ espèces d’oiseaux (autour du 15 février).
D’autres arbres, notamment des figuiers sauvages, hébergent à leur insu des nids de frelons asiatiques qui malgré de récentes campagnes d’éradication reviennent régulièrement ; d’où la nécessité d’abattre ces arbres ou arbustes quand ceux-ci poussent sur des éléments bâtis en les dégradant.
Chaque arbre abattu sera remplacé par deux chênes, soit dans un espace dégagé de Saint Hippolyte, soit dans d’autres lieux de la commune.
Pour mémoire, quelques décennies en arrière, le site de Saint-Hippolyte était un espace peu arboré et ses remparts étaient largement visibles. La ville procède à leur dégagement et de ce fait, à leur valorisation et protection pour le bien de tous.

Page mise à jour le: 22 janvier 2024