CMJ

Publié le: 3 octobre 2022

« J’aimerai bien être maire un jour moi !»
Encadrés par les équipes enseignantes, pas moins de 150 élèves des CM1/CM2 scolarisés à Crémieu ont investi la mairie de Crémieu, ce vendredi 23 septembre, accueillis par le maire Alain Moyne-Bressand, Sébastien Geoffray adjoint à la jeunesse, élus de Crémieu et de Montalieu.
Une sortie préparée par la commission jeunesse en étroite collaboration la commission scolaire et les directeurs des écoles Les Dauphins et Saint-Augustin.
Un travail de concert pour la mise en place d’un projet éducatif citoyen : le Conseil Municipal des Enfants, afin de les préparer aux responsabilités de la citoyenneté de demain.
Une formation précoce aux droits et devoirs de chacun et à l’élaboration de projets d’intérêt collectif qui contribuent à faire vivre les valeurs de la République.
Au-delà de ces apprentissages, le CME est une aventure humaine tant pour les enfants que pour les adultes qui les accompagnent.
Et cette 1ère rencontre s’est faite dans une ambiance conviviale mais studieuse afin de les familiariser avec les processus démocratiques : le vote, le débat, les élections…, élections qui auront lieu en mairie de Crémieu le 19 novembre 2022 pendant le temps scolaire.
Un temps de questions-réponses souvent très pertinentes montrant l’intérêt et la sensibilité particulière des enfants à l’amélioration du cadre de vie de leurs camarades et la construction de leur ville de demain.
Sans oublier l’heure du goûter bien sûr car le travail « ça creuse ! »
Nous attendons à présent les lettres de candidatures et les autorisations parentales pour le 7 novembre au plus tard.
Tous les enfants ont du génie, le tout c’est de le faire apparaître. Charlie Chaplin.
Ville de Crémieu