Commémoration du 11 novembre et centenaire de la “Flamme du soldat inconnu”

Publié le: 30 octobre 2023

Le 11 novembre 2023 sera célébré le centenaire de la « Flamme du Soldat Inconnu ».

C’est en effet André Maginot, alors ministre de la Guerre et des Pensions, qui a eu l’honneur d’allumer pour la première fois la flamme le 11 novembre 1923, sous l’Arc de Triomphe à Paris.

Depuis, elle n’a jamais cessé de briller et son ravivage a lieu solennellement tous les soirs, (y compris pendant l’occupation allemande).

A Crémieu, le ravivage de la Flamme, récupérée par une délégation du Souvenir Français à l’Arc de Triomphe, aura lieu au monument aux morts lors de la cérémonie du 11 novembre 2023, départ à 10h place de la Nation Charles de Gaulle, avec la participation de nombreux enfants et Crémolans.

Cette flamme nous rappelle d’abord le sacrifice d’un million quatre cent mille soldats qui ont donné leur vie pour leur patrie entre 1914 et 1918 et ont contribué ainsi à la victoire. Y sont associés les soldats blessés, les veuves, les orphelins et tous les citoyens qui ont été lourdement éprouvés. Tous ces sacrifices dans les corps et dans les cœurs ont cimenté la Nation française à laquelle nous appartenons aujourd’hui.

Depuis 2012, cette flamme est devenue « La Flamme de la Nation ».