Propreté en ville : déjections canines et dépôts sauvages

Publié le: 25 juin 2024

Les chiens ne sont pas autorisés sur le nouvel espace végétalisé devant le restaurant scolaire de l’école des Dauphins. Pour rappel, la loi impose de ramasser les déjections de nos animaux de compagnie sous peine d’amende. Selon l’article R632-1 modifié en 2007, il est obligatoire de ramasser les déjections canines dans tous les lieux publics : trottoirs, espaces verts, aires de jeux pour enfants, etc. Le non-respect de cette règle peut entraîner une amende de deuxième classe de 35€, voire une contravention de troisième classe selon l’article R633-6.

Arrêté du 10/02/2023 portant sur l’obligation d’être en possession d’un sac de ramassage des déjections de son animal lors des promenades quotidiennes :

A2023_038 Arrêté déjections canines

Garder la ville propre est la principale préoccupation de la Ville, mais elle rappelle aussi que laisser son animal souiller les trottoirs ou divaguer est passible d’une amende.

Un arrêté municipal prévoit des amendes de 38 euros à 150 euros pour les infractions suivantes :

  • Chiens laissés sans surveillance
  • Chiens faisant leurs besoins sur les trottoirs, les voies publiques, les places piétonnières, plus largement ” les espaces interdits aux chiens “…

Sachez par ailleurs que la mise en fourrière municipale d’un chien errant vous coûtera également 1 amende.

Le site du restaurant scolaire est équipé d’une caméra positionnée pour surveiller activement cette zone. Cela permet d’identifier les contrevenants et de garantir le respect de cette réglementation. En outre, ce sont les enfants et les services de la ville qui entretiennent cet espace, et les déjections animales constituent une dégradation du cadre de vie pour tous.

Pour emmener vos chiens assouvir leurs besoins, 4 emplacements sont déjà existants   :

  • Parking des Visitandines
  • Passage des Marronniers
  • Derrière la salle des fêtes
  • Parking des Pénitent

Concernant les dépôts sauvages dans l’espace public, ils sont sévèrement réprimés.  ????’???????????????????????????? ????????????????-???? ???????? ???????????????? ????????́???????????? ???????????????????????????????? ???????? ???????????????????????????????????????? ????’???????????? ???????????????????? ????’???????????????????????? ???????? ????ᵉ ????????????????????????, ???????????????????????? ????????????????????’????̀ ???????????????? ???????????????????? ???????????? ????????́????????̂???????? ???????????????????????????????? ???????? ????????́????????????????????. ???????????????? ???????? ???????????? ????’???????????? ????????????????????????????????????????, ???????????????????????????????????????????? ???????? ????????́???????????????????????????????? ???????????? ????????́????????????????????, ????’???????????????????????????????????????? ???????????????????????????? ???????? ????????́???????????? ???????? ???????????????? ????̂???????????? ???????????????? ???????? ????????????????, ???????????????????? ???????????????????????? ????’???????????????????????????????????????????????????????? ???????? ???????????? ???????????? ???????????????????? ????’????????????????????????.