Publié le: 3 août 2023
Rendez-vous aujourd’hui à 17h pour la réouverture de la Porte de la Loi !
La Porte de la Loi est un édifice majeur du patrimoine et de l’histoire de Crémieu. Construite à la fin du Moyen-Âge au XIVe siècle, elle remplissait plusieurs fonctions dont la plus évidente : militaire. Elle a une vocation aussi très symbolique de puissance et d’autorité et enfin elle entretient une fonction de confinement lors d’épidémies ou d’insécurité comme pendant la Révolution française.
Son architecture est très singulière : très large et assez haute, pas de doute, elle est imposante et dissuade. La porte conserve une série de corbeaux permettant jadis de supporter des mâchicoulis permettant le jet de projectiles sur d’éventuels assaillants.
La restauration de ce monument exceptionnel permet d’améliorer nos connaissances scientifiques : datation du bois pour la plupart au début du XVe siècle, mise en évidence de l’évolution du bâti de la salle haute et de la charpente…
La charpente a été restaurée à l’identique en préservant un maximum d’éléments d’origine. La couverture de lauzes a retrouvé sa splendeur et peut garantir une sécurité pour les passants. Les corbeaux ont été restitués. Un enduit dit « pierre-vue » a été appliqué afin de garantir la sécurité du bâtiment et permettre ainsi de prolonger son espérance de vie : l’enduit laisse apparaître les pierres en surface tandis qu’il garantit l’étanchéité de la structure.
Cette technique, utilisée et approuvée depuis plusieurs dizaines d’années, montre son efficacité sur les monuments anciens tout en préservant au maximum leur cachet et leur aspect. La Porte de la Loi retrouve sa splendeur passée et permet de valoriser le beau patrimoine de Crémieu !
Le chantier a été entièrement suivi par la conservation régionale des Monuments Historiques de la direction des affaires culturelles, et notamment par des architectes du patrimoine.
Merci à Luka Pastor, président de l’association Étude du Patrimoine de l’Isle-Crémieu (EPIC) pour ces informations.