Publié le: 29 juillet 2022
Parmi les innombrables richesses patrimoniales de la cité médiévale de CRÉMIEU, certaines sont insoupçonnables. Comment imaginer que derrière la façade d’une maison urbaine, se trouve un véritable trésor de l’architecture du 16ème siècle.
En pénétrant dans cet immeuble situé Grande Rue de la Halle, il faut traverser un couloir sombre et étroit pour arriver dans une cour intérieure. Là dans un espace réduit, émerveillement ! Nous voilà plongés au cœur de la Renaissance !
Une tourelle renferme un escalier à vis dont chaque palier est relié à un bâtiment parallèle sur fond de parcelle, par une galerie ouverte sur la cour. Sur trois niveaux, colonnes, piliers, pierres de taille, arcades… forment cet ensemble d’une grande beauté.
Les propriétaires effectuent actuellement d’importants travaux de restauration et de consolidation, ils se font assister d’un architecte du patrimoine et d’un maître d’œuvre spécialisé dans la sauvegarde et conservation du patrimoine.
L’Architecte des Bâtiments de France, Madame POP, et la Commune suivent avec beaucoup d’intérêt l’évolution du chantier. Madame POP est très attentive au respect des méthodes utilisées pour la sauvegarde de cet édifice.
Ce bien est une propriété privée, non accessible au public. Cependant, les crémolans peuvent se montrer fiers d’avoir au sein de leur commune un élément aussi majestueux qui a su résister aux affres du temps. La protection du Site Patrimonial Remarquable prend tout son sens.
Consciente des moyens financiers et humains que nécessitent une telle opération, la Municipalité encourage et félicite les propriétaires qui ne reculent pas devant un tel effort.