Le SYCLUM propose à la vente des composteurs et lombricomposteurs
Que faîtes vous de tous vos déchets organiques (déchets verts, déchets de cuisine) ?
Savez vous qu’il est possible de les transformer très facilement en compost, terreau naturel et gratuit pour votre jardin ? Le compost consiste à transformer des déchets biodégradables en une matière organique destinée à enrichir le sol. Alors ne les mettez plus dans la poubelle, ces déchets seraient alors incinérés au lieu de pouvoir être valorisés !
Comment composter ses déchets en appartement ? Une solution : le Lombricomposteur
Composter ses déchets verts ? oui bien sûr !! mais comment faire en appartement ou dans une maison sans jardin au coeur de la cité ? Notre «rencontre » avec le lombricompostage nous a apporté une réponse.
Le principe : reproduire dans un bac fermé l’activité de compostage exercée par les vers rouges du compost en extérieur.
Les modalités : plusieurs bacs plastiques superposés au fond grillagés dans lesquels les vers du compost vont pouvoir se déplacer pour aller « digérer » les déchets verts de la maison et les transformer en compost solide (le terreau) et liquide (le thé de compost). Les déchets sont déposés au fur et à mesure de leur production sur le dessus du bac pour être consommés par les vers.
Dans la réalité : après plus de 2 ans d’utilisation à la maison : oui ça marche !
oui les odeurs sont assez contrôlées et les déchets diminuent semaine après semaine au profit de la production de compost.
Non les vers ne sortent pas se promener dans le salon la nuit quand tout le monde dort …
Non ce n’est pas non plus miraculeux : il faut bien doser les apports de matières vertes azotées et compenser par des matières plus sèches carbonées comme du papier journal ou des boites d’oeufs, s’assurer d’apporter régulièrement à « manger » aux vers, bien couvrir le dessus du dernier bac pour éviter le développement de mouches, s’assurer d’une température modérée (entre 15 et 25 °C) dans la pièce choisie….
En bref il faut seulement s’en occuper et y passer un petit peu de temps quand même.
Arrêté Préfectoral N° 2013-322-0020 du 18 novembre 2013.
Le présent arrêté s’applique aux incinérations des déchets verts, des végétaux coupés ou sur pied, quelle que soit leur teneur en humidité, à l’air libre ou à l’aide d’incinérateur individuel. Il couvre les incinérations des végétaux issus de l’entretien des jardins et des espaces ou domaines publics ou privés.
Le brûlage de ces déchets végétaux est INTERDIT en tout temps sur l’ensemble du département de l’Isère.
Sont exclus de cet arrêté les agriculteurs et les forestiers et les obligations légales de débroussaillement
Page mise à jour le: 15 janvier 2024