Professionnels
Fiche pratique
Certificat de travail
Vérifié le 27 octobre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Page mise à jour le: 21 mars 2022
Fiche pratique
Vérifié le 27 octobre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le certificat de travail est un document remis par l'employeur au salarié à la date de fin du contrat de travail. Il est remis au salarié pour tout type de contrat de travail (CDI, CDD...), quel que soit le motif de la rupture (démission, licenciement...).
Un modèle de certificat de travail remplissable en ligne est disponible :
Modèle de document
Modèle de certificat de travail
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
L'employeur remet au salarié son certificat de travail à la date de fin du contrat de travail.
Exemple
Si le contrat de travail s'achève le 30 novembre, le certificat doit être remis au salarié à cette date.
L'employeur remet au salarié son certificat de travail à la date de fin du contrat de travail, même si le salarié est dispensé de préavis.
Exemple
Si le contrat de travail s'achève le 30 novembre et que le salarié est dispensé de préavis à compter du 1
Si l'employeur ne remet pas de certificat de travail au salarié qui quitte l'entreprise, il encourt une amende de 750 €.
En l'absence de remise du certificat de travail par l'employeur à la date de fin du contrat de travail, le salarié peut saisir le juge et obtenir des dommages-intérêts.
Code du travail : article L1234-19
Remise du certificat de travail
Code du travail : article D1234-6
Contenu du certificat de travail
Code de la sécurité sociale : article L911-8
Bénéfice de la complémentaire santé et de prévoyance à titre gratuit
Certificat de travail
Modèle de certificat de travail
Modèle de document
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par kienso.fr
Page mise à jour le: 21 mars 2022